Début de la Pandémie

Arrivées en Inde, le 18 Février 2020, nous n'avons jamais pu imaginer la contamination catastrophique que prendrait le coronavirus...Pour nous, ce virus était bien confiné en Chine.

Notre mission s'est transformée lorsque nous avons pris connaissance de l'évolution de la pandémie, avec à la clef l'inquiétude de nos proches de nous savoir à l'étranger.

Dès le début du mois de Mars, nous avons mis en place des actions de prévention progressives afin que les enfants soient sensibilisés à la dangerosité du coronavirus et qu'ils aient de la réserve de nourriture pour survivre au confinement qui déjà commençait à se profiler.

Achat de nourriture, de produits d'hygiène, de gels hydroalcooliques pour 1 mois, nécessaires à leur survie dans ce contexte épidémique..

Mobirise

Rapatriement le 01 Avril 2020

Le Covid-19 s'est interposé pendant notre séjour...Alors que la France est en confinement dès le 15 Mars 2020, en Inde seuls 84 cas sont dénombrés. Le gouvernement Indien ferme ses frontières, et impose finalement le confinement total du pays le 24 Mars 2020 . 

Un confinement strict ...STAY HOME, STAY SAFE ,une police très présente et répressive, plus question de sortir !

Retranchées dans un hôtel où nous avons gentiment été "recueillies"par la propriétaire originaire de Calcutta,nous nous sommes rapprochées de l'Orphelinat de Sam mais hélas sans pouvoir nous y rendre.

Nous avions eu heureusement le temps de revoir les enfants et d'aller leur expliquer la situation et faire de la prévention en leur expliquant les gestes barrières au travers de supports pédagogiques.

Nous pensions pouvoir continuer notre mission mais le 28 Mars,un appel du consulat nous a convaincu de rentrer par le dernier avion affrété par le gouvernement Français au vu de la progression de la pandémie et de l'instabilité mondiale générée par ce virus.

Ce n'est pas de gaieté de coeur mais la raison l'a emportée et nous avons été rapatriées le 2 Avril grâce aux mesures mises en place par le gouvernement Français pour les ressortissants à l'étranger  via Qatar Airways.

L'organisation du rapatriement a été organisé de façon exemplaire par le consulat de Pondichéry et notre voyage (30h) s'est déroulé dans le respect et une grande cohésion jusqu'à notre arrivée à Paris...

Arrivées à Paris dans un aéroport vide, fatiguées par ce long voyage, nous avons du nous organiser pour rentrer à Lille .

Nous avons eu la chance de trouver un train au départ de la gare du nord et une amie a eu la gentillesse de venir nous chercher malgré sa peur d'être exposée au virus ...Merci !